Search:
 

Karine Thill, mon parcours

Une passion de toujours pour les métiers manuels, 14 années comme assistante de site dans la filiale d’un grand groupe en ressources humaines, puis soudainement, un besoin de changement professionnel. Voilà comment a débuté mon aventure.

Après une période d’hésitation et de nombreuses rencontres avec des artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes issus de tous les métiers de l’artisanat, la tapisserie est devenue une évidence.

J’avais envie d’un métier qui allie le travail du bois et celui des étoffes : tapissier d’ameublement. En réalité, j’étais en train de choisir le même métier qu’exerçait mon grand-père ! Peut-être ai-je entendu le murmure de l’âme… Plus aucune hésitation, j’étais décidée à me lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle.

En 2015 je fais ma rentrée au centre de formation à l’école LAUDEL à Lyon avec comme professeur Laurent Delpoux, un homme passionné, passionnant… http://www.intersoie.org/exposants/shopping-vip-laudel-xviii/ .

Sept mois intensifs alternants les cours théoriques d’histoire des styles, les cours de dessin et les cours pratiques à l’atelier pour apprendre les techniques traditionnelle et contemporaine, et restaurer les fauteuils des clients.

Puis suivent trois mois de stage dans l’atelier de d’Alain ESQUERRE, tapissier décorateur à Soustons dans les Landes (esquerre-alain.com) au cours desquels je me perfectionne à la méthode traditionnelle de la mise en forme des assises et dossiers de sièges en crin.

Ce qui me conduit en 2016 à passer mon CAP de tapissier d’ameublement.

Je choisi alors de retourner chez Laurent Delpoux pour me perfectionner en couture d’ameublement sur une formation de 4 mois.

Le parcours de formation terminé, j’enchaîne les belles rencontres : d’abord avec la Coopérative d’Activité et d’Emploi Calad’Impulsion à Villefranche-sur-Saône, puis avec la Recyclerie de Trévoux.

Septembre 2017, l’Atelier Voyelle K emménage dans la Recyclerie et je démarre mon activité de tapissier d’ameublement.

0 Comments
Share Post
No Comments

Post a Comment